Problèmes courants 2017-06-30T16:49:29+00:00

PROBLÈMES AVEC UN PUITS ARTÉSIEN

Les puits artésiens peuvent rencontrer certains problèmes particuliers au cours de leur utilisation souvent causés par leur mauvaise installation ou par l’environnement avoisinant.

Généralement, les situations problématiques rencontrées concerneront le manque d’eau et la contamination d’un puits.

Baisse de pression et manque d’eau

Normalement, un puits artésien dont le forage a été bien réalisé est assez profond et permet un approvisionnement en eau potable permettant de répondre aux besoins résidentiels.

Toutefois, certaines situations peuvent causer une baisse de pression. C’est d’ailleurs le cas lorsque les veines d’eau qui approvisionnent le puits se bloquent suite à l’accumulation de sédiments dans les fissures du roc. En effet, l’eau souterraine s’écoule par des fissures dans les couches de roc. Avec le temps, des dépôts peuvent s’y accumuler, empêchant l’eau de s’écouler adéquatement vers votre puits.

Si vous vous trouvez dans cette situation, la solution est l’hydrofracturation. En utilisant cette méthode, il est possible de débloquer les veines d’eau obstruées.

Scellement de puits artésien et contamination de l’eau

L’eau souterraine sert généralement à approvisionner plusieurs personnes ainsi que l’environnement avoisinant. Si cette eau est contaminée, les dommages pour la santé, la faune et la flore pourraient être importants.

C’est pour ces raisons que le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dicte des règles strictes concernant les puits. Son objectif est d’éviter la contamination bactérienne de l’eau potable, cette ressource précieuse et non-renouvelable.

Lors que le MDDELCC juge qu’un puits présente des risques pour l’environnement, il imposera le scellement de ce puits artésien. Le scellement de puits doit être effectué à l’aide d’une collerette de scellant en bentonite.

Si l’aspect ou l’odeur de votre eau a changé au cours des derniers temps et que vous pensez que celle-ci soit contaminée, demandez une analyse et un traitement d’eau.

Puits Artésiens 4 Saisons s’est donné, depuis l’année de sa fondation, une mission simple. Elle souhaite offrir un service de qualité à ses clients pour que ceux-ci bénéficient d’une eau saine pour le reste de leur vie. Puits Artésiens 4 Saisons répond à cette promesse depuis maintenant 40 ans.

CONTACTEZ-NOUS

2433 Boulevard Curé Labelle, local 8
Prévost, QC
J0R 1T0

  1-800-667-6450
info@puits4saisons.com